ENS de la vallée du Terrouin

Operation de sauvegarde des amphibiens

Filets

La vallée du Terrouin abrite une exceptionnelle biodiversité et une mosaïque de milieux naturels : rivière, prairies humides, forêts, pelouses calcaires, anciennes carrières.

Depuis sa source à Laneuveville-derrière-Foug jusqu’à Villey-Saint-Etienne, pendant 30 kilomètres, le Terrouin s’écoule tranquillement au milieu des prairies de la Woëvre, puis se fraye un chemin au travers du plateau calcaire, avant de rejoindre la Moselle. A sa confluence, le Terrouin s’élargit et forme une zone de plan d’eau issue de la canalisation de la Moselle.

Ces plans d’eau, bordés directement par des forêts de coteaux calcaires, sont des lieux privilégiés de reproduction des amphibiens. Chaque printemps, tritons palmés, tritons alpestres, crapauds communs, grenouilles rousses et grenouilles vertes, s’y rendent pour s’accoupler et pondre leurs œufs. Cependant, la route de Liverdun longe le plan d’eau et barre ce passage migratoire entre la forêt et les plans d’eau faisant depuis de nombreuses années des milliers de victimes.

La Communauté de Communes terres touloises, soutenue par le Conseil déépartemental, a décidé d’organiser une opération de sauvegarde des amphibiens. L’installation des filets ainsi que le ramassage et le comptage des amphibiens seront réalisés par une équipe de bénévoles accompagnée de l’animateur environnement.

La campagne se déroule du 04/03/2017 au 01/05/2017

 

 

Espèces Total au dernier relevé : 4433
Crapaud commun 4406
Grenouille rousse 1
Grenouille verte 7
Triton alpestre 0
Triton palme 19

Dernier relevé : 2017-04-14

 

A présent, vous pouvez :

 

- Consulter tous les détails
sur des pages de graphiques

page de graphiques

 

- Communiquer des chiffres
(réservé aux classes qui participent à l'opération)

Envoi de données