ENS de la vallée de la Moulaine

Operation de sauvegarde des amphibiens

Filets

\"MoulaineLa Moulaine est une petite rivière d’une largeur de trois mètres pour une profondeur de dix centimètres.Le fond de son lit est recouvert de blocs, de galets et de graviers. Sa dynamique est marquée par une succession de seuils et de plats rapides entrecoupés de zones lentes.

La végétation des rives, souvent boisées, se développe sur une roche calcaire. Localement, des prairies humides offrent des rives herbacées et dégagées.
Le ruisseau et le plan d'eau sont des sites remarquables pour la reproduction des amphibiens : Salamandre tachetée, Triton alpestre, Triton palmé, Crapaud commun et Grenouille rousse. Chaque printemps, tous ces animaux doivent traverser routes et lotissements pour s'accoupler et pondre leurs œufs. Pour ce site, des filets sont donc disposés en bordure de route mais aussi en bordure de lotissements. Depuis plusieurs années, le matériel est fourni par le conseil général puis la pose des filets et le comptage des amphibiens sont réalisés par l'association \"CLERO\".

La campagne se déroule du 20/02/2017 au 21/04/2017

 

 

Espèces Total au dernier relevé : 4217
Crapaud commun 4194
Grenouille rousse 3
Grenouille verte 0
Salamandre tachetée 0
Triton alpestre 1
Triton palme 17

Dernier relevé : 2017-04-02

 

A présent, vous pouvez :

 

- Consulter tous les détails
sur des pages de graphiques

page de graphiques

 

- Communiquer des chiffres
(réservé aux classes qui participent à l'opération)

Envoi de données