ENS du Vallon de Bellefontaine

Operation de sauvegarde des amphibiens

Filets

Situé aux portes de l'agglomération nancéienne, le Vallon de Bellefontaine est remarquable par la qualité et la diversité des milieux boisés et des zones humides (ruisseau, plans d'eau, marais...). Le ruisseau de Bellefontaine gonflé par des sources, présente une eau de bonne qualité. Il se déverse dans plusieurs étangs (étang de Bellefontaine puis Bel'étang) après avoir traversé des boisements humides remarquables.

Le ruisseau, les mares et plans d'eau sont des sites remarquables pour la reproduction des amphibiens : Salamandre tachetée, Triton alpestre, Triton palmé, Crapaud commun et Grenouille rousse. Chaque printemps, tous ces animaux doivent traverser routes et lotissements pour s'accoupler et pondre leurs œufs. Pour ce site, des filets sont donc disposés en bordure de route mais aussi en limite de lotissements. L'opération de protection doit permettre d'estimer les populations d'amphibiens du secteur et de mieux connaitre leurs voies migratoires.

Renouvellée chaque printemps depuis 2002, cette action est menée conjointement par la Commune de Champigneulles et le Conseil départemental.

La campagne se déroule du 06/02/2017 au 11/04/2017

 

 

Espèces Total au dernier relevé : 14116
Crapaud commun 12710
Grenouille rousse 658
Salamandre tachetée 28
Triton alpestre 13
Triton crêté 1
Triton palme 704

Dernier relevé : 2017-04-05

 

A présent, vous pouvez :

 

- Consulter tous les détails
sur des pages de graphiques

page de graphiques

 

- Communiquer des chiffres
(réservé aux classes qui participent à l'opération)

Envoi de données